Accueil FormationsRecueil d’activités La Ribambelle de mots : bilan et perspectives


Recueil d’activités La Ribambelle de mots : bilan et perspectives

La formation à l’utilisation du recueil d’activités « La Ribambelle de mots » s’est achevée le mercredi 24 novembre 2012. Elle aura touché plus de 150 enseignants et bibliothécaires dans 17 Collèges d’Enseignement Général dans les 7 plus grandes villes du pays. Cette formation visait à faciliter l’appropriation par les utilisateurs de ce nouvel outil pédagogique.

7, décembre 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


JPEG - 69.6 ko
Le suivi de la formation a été assuré par monsieur Joana RAFILY, Chef du CRINFP. Madame Ginette RAZANAPERA , formatrice, est professeur de français au Lycée Jacques RABEMANANJA

La formation a été évaluée par les bénéficiaires eux-mêmes, le bilan est très positif. Il ressort que ce stage a sensiblement contribué à redonner confiance à de nombreux professeurs de français. Il existe en effet chez bon nombre d’entre-eux, une forme de complexe dû à une insuffisante maîtrise de la langue tant à l’oral qu’à l’écrit. Le simple fait d’être rassemblés 6 mercredis après-midi de suite pour travailler ensemble, échanger autour des pratiques de classes et expériences, a stimulé la plupart des participants.

JPEG - 75.6 ko
A Toamasina, ce sont 15 professeurs de français qui ont bénéficié de cette formation qui a eu lieu au CEG Augagneur

L’aspect ludique de « La Ribambelle de mots » facilite le déblocage à l’oral, aide à corriger les mauvaises habitudes qui sont autant d’erreurs souvent récurrentes. L’ enrichissement du vocabulaire provoqué par une utilisation accrue du dictionnaire, et des ouvrages dont les bibliothèques des CEG ont été dotées, a favorisé l’expression orale et écrite. La formation aura enfin permis de travailler en profondeur sur la préparation du cours et la gestion du temps dans la classe.

En conclusion, nous pouvons dire que si cette formation visait à aider les enseignants à tirer le meilleur profit du recueil d’activités « La Ribambelle de mots » avec les élèves dans la classe, il faut se rendre à l’évidence que l’outil aura aussi contribué en amont à renforcer les compétences tant linguistiques que méthodologiques des professeurs de français eux-mêmes. Faut-il s’en féliciter ? Oui et non ! Oui car la formation a répondu sans nul doute à un besoin crucial et maintes fois exprimé par les enseignants, de recevoir des formations qui leur permettent d’ améliorer ces compétences. Non ! Car ce type de formation révèle les difficultés d’ordre purement linguistiques de très nombreux enseignants de français et des bibliothécaires.

JPEG - 62.5 ko
La Ribambelle de mots - recueil de 24 fiches d’animation autour du livre et de la compréhension orale

Début 2013, 1 100 exemplaires de la version définitive du recueil « La ribambelle de mots » seront envoyés dans tous les CEG des CISCO I et II à Antananarivo, Antsirabe, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliara ; chaque ouvrage sera accompagné d’un guide d’utilisation.