Accueil FrancophonieRenforcement du partenariat avec l’Académie de La Réunion


Renforcement du partenariat avec l’Académie de La Réunion

Une délégation venue de La Réunion et comprenant notamment le Préfet et le Recteur d’Académie s’est rendue les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013 à Antananarivo. L’objectif était de renforcer autant que de renouveler le cadre de partenariat qui unit les Ministères de l’Education Nationale (MEN) et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) à l’Académie de La Réunion.

28, mai 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Une première séance de travail s’est tenue à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) à Mahamasina le jeudi après-midi. Présidée par Monsieur Pascal Pierrot RABETAHINA, Secrétaire Général (SG) du MEN, elle a rassemblé les principaux opérateurs de la coopération française, les responsables à Madagascar de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à côté du Recteur d’Académie de la Réunion, Monsieur Thierry TERRET, accompagné de la Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC), Madame Marjorie COSTE. Les principaux responsables de l’INFP étaient présents à cette réunion dont le contenu a tourné autour des actions de coopération passées et actuelles entre le MEN et l’Académie de La Réunion.

JPEG - 38.1 ko
Une première réunion de travail qui a permis de faire le point sur la situation actuelle de la coopération éducative entre les services du MEN et l’Académie de La Réunion

Une seconde rencontre a eu lieu le vendredi au MEN et a rassemblé des représentants du METFP dont le Directeur de Cabinet Monsieur Patrick RATSIMBAZAFY, de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Antananarivo, de l’INFP et l’équipe des Experts Techniques Internationaux (ETI) du Programme pour le français MEN/SCAC autour du SG du MEN et du Recteur d’Académie. Après une rapide présentation du système d’éducation malgache et tout particulièrement du Plan Intérimaire pour l’Education 2014-2016 (PIE), l’assistance s’est mise à l’ouvrage pour définir les axes prioritaires des conventions de partenariat entre le MEN, le METFP et l’Académie de la Réunion.

La définition des domaines de coopération prioritaires a fait l’objet de nombreuses discussions afin de répondre au mieux aux besoins du système d’enseignement des deux ministères MEN et METFP. Il s’agissait également de mettre en phase ces besoins avec les ressources humaines et les principaux domaines de compétences de l’Académie de La Réunion.

JPEG - 52.5 ko
La concertation entre les principaux acteurs a permis de définir des axes prioritaires de coopération pour les années à venir

Les axes retenus sont :

La formation de formateurs et de cadres chargés d’encadrer les systèmes d’enseignement (Inspecteurs de l’enseignement Primaire, Chefs ZAP, Conseillers Pédagogiques…),

- La conception d’outils pédagogiques,
- Le soutien à la Francophonie dans un contexte plurilingue,
- L’utilisation des TICE dans les pratiques pédagogiques,
- Les accords inter-établissements.

La mobilisation des ressources humaines de l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education (ESPE), de l’Université de La Réunion, du Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue, Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) et du Centre International d’Etudes Pédagogique (CIEP) du Tampon a été réaffirmée par le Recteur d’Académie. Ce dernier a profité de cette rencontre avec les hauts responsables du MEN et du METFP pour les inviter à la prochaine Conférence Régionale sur l’Education qui devrait se tenir en avril 2014 à Saint-Denis.

Enfin, rendez-vous a été pris pour la signature prochaine des conventions de partenariat ainsi que la définition d’actions de formation qui pourraient être mises en oeuvre dans le courant de l’année scolaire 2013-2014.