Accueil SéminairesSECOND SÉMINAIRE UNIVERSITAIRE NATIONAL MAPEF EN PARTENARIAT AVEC (...)


SECOND SÉMINAIRE UNIVERSITAIRE NATIONAL MAPEF EN PARTENARIAT AVEC L’OIF

À la veille de la tenue du Sommet de la Francophonie à Madagascar et dans l’optique d’impulser davantage la réflexion sur une politique linguistique éducative appropriée au contexte malgache, le projet MAPEF organisera un séminaire universitaire intitulé « Problématique des langues d’enseignement à tous les niveaux du système éducatif malgache ».

29, octobre 2015. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


En juillet 2014, un premier séminaire universitaire intitulé «  Enseigner et apprendre les langues à Madagascar : quelle(s) entrée(s) dans le 21ème siècle ?  » a été organisé.
En mars 2015, s’est tenue à l’Institut Français de Madagascar une Table Ronde dont le thème était : «  L’éducation bi-/plurilingue à Madagascar : Enjeux et perspectives ».
C’est donc dans le prolongement de ces différentes manifestations que se déroulera les 4 et 5 novembre prochains, à Tuléar, un séminaire universitaire dont le thème général est : « La problématique des langues d’enseignement à tous les niveaux du système éducatif malgache ». Ce thème général vise à une réflexion collective émanant des dirigeants-décideurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants, des différents acteurs de l’éducation et de la société civile sur cette thématique d’importance capitale pour l’amélioration de l’enseignement à Madagascar.

Durant les deux journées, 12 intervenants issus de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, témoigneront de leur activité professionnelle et des difficultés auxquelles ils sont confrontés. 8 dirigeants des services centraux du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère de l’Emploi de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont été invités et pourront prendre part aux débats et aux échanges.

L’OIF appuie le Ministère de l’Education Nationale de la République de Madagascar dans son processus d’amélioration de la qualité du système éducatif dans un environnement bilingue et a ainsi proposé à l’Institut National de la Formation Pédagogique (INFP) de s’associer aux efforts déployés par la Coopération française et d’inscrire ses actions dans le cadre logique du projet MAPEF. Sa contribution financière permet ainsi l’extension du séminaire sur une deuxième journée, ouvert à un public élargi et à un nombre d’invités officiels plus important.

La tenue de ce séminaire a reçu l’approbation de Monsieur Alphonse DINA, Président de l’Université de Tuléar. Un Comité d’Organisation composé de 6 membres a été constitué afin de faciliter la mise en œuvre sur place de cet événement.