Accueil FrancophonieSeconde édition du concours d’orthographe de l’Association Nationale des (...)


Seconde édition du concours d’orthographe de l’Association Nationale des Professeurs de Français (FMTF)

Cette année, ce sont 80 concurrents qui se sont retrouvés l’après-midi du mercredi 18 mars dans l’auditorium du lycée JJ RABEARIVELO d’Antananarivo, pour participer à l’édition 2015 du désormais traditionnel concours d’orthographe organisé par la FMTF.

19, mars 2015. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale (MEN), le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et le projet MAPEF « Madagascar – APpui à l’Enseignement du et en Français », le concours d’orthographe prévoit la répartition des concurrents en deux catégories, les « junior », des lycéens de la ville pour l’essentiel, et les « senior », enseignants issus pour la plupart de collèges, lycées et institutions de l’enseignement supérieur ainsi que des étudiants de l’Université.
Un même texte truffé d’erreurs a été donné à tous mais pour la catégorie « junior », il fallait cesser les recherches après quelques paragraphes. Comme en 2014, 45 minutes ont été nécessaires pour repérer le plus grand nombre possible de fautes. Cette année, le texte contenait des mots tels que : alambiqué, onomatopée, cosmogonie, logorrhée… certains concurrents l’ont trouvé difficile tandis que d’autres ont su déjouer les pièges et sont repartis avec un dictionnaire de poche.

Les copies ont été corrigées par quelques membres actifs de la FMTF qui se sont une nouvelle fois mobilisés pour assurer le succès de l’activité. Les lauréats ont été récompensés par Madame Armandine PRUVOST, présidente de la FMTF, en présence de Madame Voahirana Nirina RAZAFINDRABE, Directrice des Etudes et de la Recherche Pédagogique (DERP) au MEN qui a remis un dictionnaire aux 4 premiers de chacune des 2 catégories.

Catégorie « junior »
1-Nomenjanahary Vero Kanto Soa (lycée Nanisana)
2-Randriamandimbisoa Miora Fabienne (lycée Andoharanofotsy)
3-Raherinirina Vahatra Ny Aina (lycée Andranonahoatra)
4-Rajaonarison Haronirina Fitiavana (lycée Rabearivelo)

Catégorie « senior »
1-Andriamora Rabetoandro Yvette Louisa (DREN Fianarantsoa)
2-Rakotomalala Charmie Pryncia (Ecole privée Kangourou)
3-Rarivoson Lalaina Murielle (Etudiante à l’Université Ankatso - Antananarivo)
4-Andriamalala Lantoniaina Zo Karine (ENS Antananarivo)

Forte du succès de cette activité, il ne fait aucun doute que la FMTF proposera en 2016 un nouveau texte original pour que les amoureux de l’orthographe puissent se mesurer les uns aux autres et faire triompher la langue française écrite sans aucune faute.