Accueil FrancophonieSéjour des lauréats de l’édition 2016 de la Compétition Nationale de Français à (...)


Séjour des lauréats de l’édition 2016 de la Compétition Nationale de Français à La Réunion

Le séjour des lauréats de l’édition 2016 de la Compétition Nationale de français, initialement prévu en juillet 2016 puis reporté en septembre 2016, s’est achevé mercredi 28 septembre avec le retour à l’aéroport Ivato des 12 participants du lycée Raherivelo Ramamonjy de Fianarantsoa, heureux et enthousiastes.

6, octobre 2016. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


Les lauréats, arrivés à Tananarive le 12 septembre, ont séjourné une semaine à Tananarive dans le cadre des démarches d’obtention de leur visa pour La Réunion.

La coopération entre les institutions malgaches et françaises impliquées dans cette opération - Ministère de l’Education Nationale - Conseil Départemental de La Réunion - Institut Français de Madagascar - Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Tananarive -, aura été fructueuse, permettant d’offrir aux lauréats un séjour culturel très riche sur l’île de La Réunion et très apprécié par toute l’équipe de Fianarantsoa.

La compagnie aérienne Air Austral a, cette année encore, joué un rôle de sponsor dans le cadre de cette opération, apportant un appui logistique financier dans l’organisation du voyage des lauréats de leurs accompagnateurs, Madame Yvette Andriamora, Présidente de l’association des professeurs de français de Fianarantsoa (Francomatsiatra) et Monsieur Florent Andriamihaja, enseignant de français au lycée.

Les acteurs du Conseil Départemental de La Réunion ont accompagné l’équipe dans ses déplacements sur l’île, suivant un programme de visites de lieux de culture et de sites naturels.

- Artothèque / St-Denis
- Iconothèque de l’océan Indien / St-Denis
- Archives départementales / St- Denis
- Musée de Villèle /St Gilles les hauts
- Bibliothèque départementale / St-Denis
- Musée Léon Dierx / St-Denis
- Jardin Botanique / St Leu
- Tour de l’Ile. Excursion au volcan
- Excursion au volcan, coulée de lave, église Sainte Rose
- Lazaret de la Grande Chaloupe / Possession


Les acteurs de la mission Coopération ainsi que ceux de la Direction de la Culture du Conseil Départemental de La Réunion ont déclaré avoir été ravis de recevoir ces jeunes dont l’enthousiasme pour tout ce qu’ils découvraient ici les a beaucoup touchés, et parfois émus.



Les dix comédiens en herbe ont joué leur pièce, intitulée « Le bébé en or et le père cupide » dans les locaux du Conseil Départemental. La mission Coopération les a encouragés à rejouer la pièce face à d’autres publics, estimant que la qualité de la représentation méritait d’être mise en lumière.

Enfin, les lauréats ont été reçus, à leur retour à Tananarive, par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, auquel ils ont raconté leur voyage en précisant leurs découvertes les plus impressionnantes : le contact des langues française et créole, le respect de l’environnement, la qualité professionnelle des guides touristiques, la faune et la flore.

Au musée de Villèle à Saint Gilles, l’histoire de Madame Desbassayns, personnage célèbre et grande propriétaire foncière de La Réunion, et les légendes qui y sont attachées les ont particulièrement intéressés.

Ce voyage culturel aura ainsi atteint son objectif en apportant aux lycéens malgaches un autre regard sur les langues, sur l’histoire et sur la diversité des modes de vie.