Accueil FrancophonieSemaine de la francophonie : le Ministère de l’Éducation Nationale malgache (...)


Semaine de la francophonie : le Ministère de l’Éducation Nationale malgache encourage les manifestations en faveur de la langue française.

Pour la 2ème année consécutive, le projet MAPEF s’est associé à l’initiative du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) qui a organisé un concours de langue française auprès des lycées de la région d’Amoron’i Mania.

25, mars 2016. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


C’est à l’école primaire publique de Fandriana, petite ville située à 42 kilomètres d’Ambositra, que se sont déroulées, le 23 mars dernier, les épreuves de ce concours de langue française. Six lycées ont répondu à l’appel de la Direction de l’Enseignement Secondaire (DES) auprès du MEN et ont proposé chacun deux candidats.
Madame Chantal SOLONIAINA, Directrice de l’Enseignement Secondaire a ouvert et clôturé cet événement et n’a pas manqué de remercier les invités présents : Messieurs les Conseillers Techniques auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Madame le Maire de la ville de Fandriana, Madame la Chef du District, Monsieur le Chef CISCO, le Directeur de l’EPP Fandriana-ville, la représentante de l’Alliance Française de Fandriana, la représentante du projet de coopération française MAPEF, ainsi que le public composé de proviseurs, d’enseignants et de parents d’élèves des lycées participants.

Les 12 lycéens en classe de 2nde, 1ère et Terminale scientifiques ont dû se soumettre à trois épreuves successives préparées par la DES :
- une dictée : « L’art de la lecture » d’Ernest Legouvé,
- un questionnaire à choix multiple de culture générale,
- un exposé oral portant sur l’héritage de l’éducation.

Le jury était composé de 5 personnes : Madame Chantal SOLONIAINA – Directrice de l’Enseignement Secondaire, Madame Julie RAVOLOLONIRINA – Coordinatrice pédagogique de l’Alliance Française de Fandriana, Madame Hélène RAMAROVAVY et Monsieur René RAZAFINDRAIBE - professeurs de français au Lycée de Fandriana, Sandrine Conan – ETI MAPEF.

Les trois meilleurs candidats se sont démarqués grâce à leur exposé oral, d’une éloquence pertinente dans un excellent français. Le MEN les a généreusement récompensés par de nombreux cadeaux : tablette pour le gagnant, calculatrice scientifique pour la 2ème dauphine, un jeu de scrabble pour la 3ème dauphine, et pour chacun d’eux du matériel scolaire. Les trois lauréats ont aussi reçu un dictionnaire, des romans et des bandes dessinées offerts par le projet MAPEF qui a également tenu à récompenser les 6 lycées participants en les dotant de dictionnaires et d’ouvrages pédagogiques.
Les prix ont été remis par Madame la Directrice de l’Enseignement Secondaire, Monsieur le Chef CISCO et Madame la Chef du District.

La matinée s’est achevée sous les applaudissements du public et les remerciements des trois gagnants de ce concours, très émus.

Cette action menée conjointement par le MEN et le projet MAPEF a cette année encore remporté un franc succès. Elle mériterait d’être renouvelée en 2017 dans une autre région choisie par les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale pour encourager les lycéens à porter leurs efforts sur l’amélioration de leurs performances en langue française.