Accueil FrancophonieSemaine de la langue française et journée de la Francophonie 2013


Semaine de la langue française et journée de la Francophonie 2013

A l’occasion de la célébration de la Semaine de la Langue Française et de la journée de la Francophonie 2013, le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Français Madagascar et le Bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie s’associent pour lancer une manifestation d’envergure nationale.

12, janvier 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


La manifestation vise à mobiliser les élèves de chaque lycée public, les étudiants des Départements d’Etudes Françaises (DEF) des Universités et les Ecoles Normales Supérieures (ENS) des sept régions suivantes : Analamanga, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Diana, Haute Matsiatra et Vakinankaratra. Soutenus par leurs enseignants, lycéens et étudiants sont invités à élaborer une production littéraire ou artistique : un texte, une poésie, une saynète, une exposition ou autre chose à partir des 10 mots proposés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots semés au loin. » Un livret d’accompagnement et de suggestions pour la classe a été envoyé dans les lycées, DEF, et ENS. Il permettra d’enrichir la réflexion des équipes participantes. Ce document apportera une aide précieuse grâce à la mise à disposition de nombreux textes et documents, et d’activités pédagogiques. Ceux-ci offriront un guidage vers une démarche d’écriture et de création artistique.


Ces dix mots ou expressions françaises ont été adoptés, repris tels quels ou adaptés dans d’autres langues (anglais, russe, italien, espagnol…), et qu’il faudra utiliser dans le cadre de la production :


atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe
protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà

Ces dix mots sont autant d’emprunts qui témoignent de l’attrait exercé par la langue française dans le monde. Ils révèlent aussi l’intérêt pour la culture francophone, les idées et les valeurs que la langue française exprime et véhicule.

Un premier classement de toutes les productions sera réalisé au sein de chaque lycée, DEF, ENS sous la totale et entière responsabilité des autorités de l’établissement scolaire ou de la structure universitaire. Ce classement permettra de déterminer le meilleur travail réalisé et qui sera proposé pour représenter l’établissement ou la structure universitaire. Un jury composé d’experts de l’éducation se réunira début mars 2013, il aura pour mission d’identifier au niveau national, la meilleure production réalisée. Les productions seront jugées et classées selon deux critères : la créativité/l’originalité et la correction linguistique.

Tous les établissements scolaires et structures universitaires qui participeront à cette opération Semaine de la Langue Française et Journée de la Francophonie 2013 « Dis-moi dix mots semés au loin. » recevront, courant avril 2013, une gratification en livres et matériels de classe.

La participation des établissements scolaires et structures universitaires est volontaire mais elle revêt un caractère de compétition. La meilleure équipe lycéenne et la meilleure équipe estudiantine de province verront leurs représentants invités à Antananarivo le samedi 23 mars 2013 à l’occasion de la présentation des projets à l’Institut Français Madagascar.