Accueil FrancophonieSemaine de la langue française et de la Francophonie 2017


Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017

Au programme : projection de productions vidéos "Dis-moi dix mots sur la toile" - projection de lecture de "Hainteny" en français et en malgache - performance plastique : deux portraits de la Béatrix d’Honoré de Balzac.

4, avril 2017. par | Estelle Dagaut et Sandrine Conan 0 commentaire(s).


La Semaine de la langue française et de la Francophonie se décline dans toutes les régions de Madagascar, avec le concours de tous les partenaires du réseau français et des structures éducatives. Les activités réalisées prennent des formes variées : forums, conférences, concours d’orthographe et de lecture, expositions et projections cinématographiques.

Elles ont pris la forme le samedi 25 mars dernier, dans la salle de spectacle de l’Institut Français de Madagascar, de projection de courts métrages dans le cadre du concours "Dis-moi dix mots sur la toile", d’une lecture filmée dédiée aux Hainteny (poèmes traditionnels malgaches), puis d’une séance de pratique plastique autour du portrait.

Monsieur Rogulski, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France, a prononcé le discours d’ouverture de cette manifestation.

L’opération "Dis-moi dix mots sur la toile" a mobilisé des lycéens et des étudiants de la capitale et des sept régions d’intervention du projet MAPEF.
L’édition 2017 avait pour principal objectif de montrer la manière dont la langue française s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution.

Dans le cadre de cette édition, 53 vidéos ont été réalisées par 100 lycéens et 9 étudiants issus de 20 lycées et 3 universités.
Le 20 mars 2017, quatre vidéos lauréates et six vidéos dauphines ont été sélectionnées par un jury composé de cinq membres représentant toutes les structures partenaires du concours : Ministère de l’Éducation Nationale malgache, Agence Universitaire de la Francophonie, Alliance française, Institut Français de Madagascar et le projet de coopération française MAPEF.

Ce concours a constitué cette année encore une occasion de contribuer au programme d’éducation numérique actuellement mis en œuvre au sein du Ministère de l’Éducation Nationale malgache, en incitant les participants à utiliser les nouvelles technologies pour produire de courtes vidéos illustrant les dix mots choisis en 2017.

À la suite des projections des "Dis-moi dix mots", le public a pu découvrir l’album HAINTENY, paru en 2016 aux Éditions DODO VOLE. Quatre étudiants de la Mention Études Françaises et Francophones (MEFF) de l’Université d’Antananarivo en ont fait une lecture, enregistrée par l’équipe technique de la cellule audiovisuelle de l’Institut National de Formation Pédagogique, puis montée au format vidéo.

L’exercice qui a suivi la lecture audiovisuelle "HAINTENY" s’inspirait d’un projet de recréation de 36 portraits de La Comédie Humaine d’Honoré de Balzac, vus par 36 artistes. En 2007, à Madagascar, Catie de Balmann et Mamy RAJOELISOLO, artistes plasticiens, ont participé à ce processus de recréation et ont choisi le portrait de la "Béatrix" de Balzac. Là encore, trois étudiants de la MEFF ont prouvé leur motivation à participer à la célébration de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et ont ainsi interprété la description lue sur scène de cette "Béatrix".

Tous les lauréats et participants ont été récompensés.
Les huit lauréats du concours "Dis-Moi Dix Mots sur la toile" ont reçu des smartphones de la part de la Fondation Orange Solidarité et des ouvrages offerts par le projet MAPEF.
Les équipes dauphines ont également été récompensées, les lycéens ont reçu des dictionnaires, des albums et des romans. Les œuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo et des ouvrages universitaires ont été remis aux étudiants de la MEFF.
De plus, tous les établissements participants ont été eux aussi dotés de livres.

Madame Prisca RANDRIANARISON, Directeur du MEN, a remis leurs récompenses aux lauréats et prononcé le discours de clôture de l’événement.

Un DVD rassemblant toutes les productions réalisées à l’occasion de cette opération sera largement diffusé dans les établissements éducatifs et auprès des partenaires.

Portfolio