Accueil SéminairesSéminaire « Le métier de professeur de français » dans les Universités de (...)


Séminaire « Le métier de professeur de français » dans les Universités de Toamasina, Toliara et Antsiranana

Ce sont plus de 110 étudiants de 3ème et 4ème années des Départements d’Etudes Françaises (DEF) des Universités de Tamatave, Tuléar et Diego-Suarez qui ont participé aux travaux du séminaire « Le métier de professeur de français » en novembre et décembre 2013.

29, décembre 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


L’engagement actif de l’Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo, des responsables et enseignants des DEF ainsi que des associations d’enseignants de français aura permis de mener cette action de redynamisation de l’enseignement du et en français à son terme.

Le partenariat entre le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESupReS) a montré son dynamisme avec l’organisation de ce cycle de 4 séminaires mené tambour battant en moins de trois mois avec le soutien actif des associations de professeurs de français et en premier lieu de la FMTF (Association des Professeurs de Français des écoles secondaires malagasy). Le succès de chaque séminaire a dépassé les espérances des organisateurs car il a réuni autour des étudiants un nombre non négligeable d’enseignants qui ont souhaité participer à leur manière aux discussions et débats.


Séminaire au DEF de l’Université de Toliara les 3 et 4 décembre 2013

6 ateliers ont permis des échanges entre étudiants et enseignants confirmés autour des problématiques suivantes : apprendre à apprendre - le rapport enseignant/enseigné – qu’est-ce qu’une situation d’apprentissage - enseigner à communiquer…mais comment ? – enseignant, un métier pas comme les autres ? – je suis prof aujourd’hui, et demain ?

3 séances plénières autour des questions suivantes : Qu’est-ce qu’enseigner ? – Enseigner c’est créer, innover s’engager ! – Enseigner, quelles perspectives professionnelles ?

Séminaire au DEF de l’Université d’Antsiranana les 18 et 19 décembre 2013

Ouverture du séminaire au DEF de Toamasina le 14 novembre 2013 en présence du vice-président de l’Université, des autorités locales de l’Education Nationale : DREN, Chefs CISCO, Chef CRINFP


Cette action s’achève mais il reste à en dresser le bilan et la synthèse afin que les partenaires et organisateurs puissent en évaluer la portée. La question est maintenant de savoir si elle donnera lieu à d’autres activités autour du professorat de français dans les Universités. D’ores et déjà, chacun a reconnu que la participation active et quelquefois passionnée des étudiants a fait la démonstration que la thématique de ces séminaires répondait aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le métier d’enseignant de français.