Accueil FormationsSéminaire Sankore : l’éducation numérique au service de l’école (...)


Séminaire Sankore : l’éducation numérique au service de l’école Malgache

Durant 4 jours, du 4 mars au 7 mars, 60 formateurs et enseignants du primaire et du secondaire bénéficient d’une formation à l’utilisation de tableaux numériques à l’école, organisée à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) du Ministère de l’Education Nationale, avec la participation de 6 spécialistes de la Délégation Interministériel à l’Education Numérique en Afrique, venus spécialement de France.

6, mars 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).



Madagascar figure parmi les pays bénéficiaires du programme « Sankoré ». Ce programme français, initié en 2010 par la Délégation Interministérielle pour l’Education Numérique en Afrique (DIENA), avait déjà doté, en 2011, les établissements malgaches d’enseignement de 115 Tableaux Numériques Interactifs (TNI).
Du 4 au 7 mars, se tient, à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) du Ministère de l’Education Nationale, un séminaire de formation en accompagnement d’une nouvelle dotation de 518 Tableaux Numériques Interactifs (TNI). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education Nationale, du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France, du Délégué à l’Education Numérique en Afrique et du Directeur de l’INFP.


L’objectif est la formation de formateurs des différents organismes et institutions bénéficiaires de cette importante dotation : le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP), ont reçu chacun 176 TNI, le réseau des Alliances françaises bénéficie de 60 kits, les associations HETSIKA (jumelage entre la région Nord-Pas-de-Calais et Analanjirofo) et REPTA reçoivent respectivement 40 et 17 kits.


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France a assuré le stockage des 518 kits, en partenariat avec l’UNICEF, puis la distribution et l’installation dans les établissements des 22 régions de Madagascar en mobilisant l’ingénierie et la logistique de l’ONG CITE.


Le séminaire « Sankoré » vise à transmettre aux participants toutes les capacités nécessaires à l’utilisation du logiciel Open Sankoré et du TNI afin d’offrir aux apprenants les capacités de réaliser une séquence pédagogique multimédia et interactive.


Les participants du séminaire peuvent également acquérir les compétences pour former les utilisateurs, formateurs ou enseignants d’école primaire publique, de collège, de lycée de l’enseignement général ou technique.


Le numérique permet l’accès au document, sa sélection et sa diffusion. Le TNI permet son entrée dans la classe, au bénéfice des élèves.


Le développement de compétences nationales dans le domaine du numérique constitue un objectif de ces formations à Open Sankoré et au TNI : le formateur du XXIème siècle peut-il être tenu à l’écart des ressources éducatives qui abondent sur Internet, nécessitant, pour leur appropriation, la maîtrise de techniques de recherche, la connaissance du droit et des nouvelles licences, l’appropriation de méthodes propres aux usages d’Internet et des médias ?


L’équipe chargée de l’animation du séminaire, venue de France et conduite par le Professeur Benhamou, est constituée de formateurs expérimentés et experts dans l’utilisation du numérique éducatif et de son support, le Tableau Numérique Interactif.


Le séminaire a été l’occasion de montrer les productions déjà réalisées pour le TNI, notamment par les formateurs de l’INFP, afin de fournir des solutions pour un enseignement rénové de l’ensemble des disciplines.


Des usages avancés ont fait l’objet de démonstrations, ainsi la projection en direct sur le Tableau Numérique d’objets photographiés ou filmés dans la salle à partir d’un téléphone mobile.

Le plan de formation [1] pour les classes numériques à Madagascar est présenté dans la vidéo suivante :



[1Voir également le précédent article sur la formation des Experts Classe Numérique de l’INFP : http://www.mapef.org/Formations-Classe-Numerique.