Accueil FrancophonieSommet de la Francophonie : Représentations des lauréats de la compétition (...)


Sommet de la Francophonie : Représentations des lauréats de la compétition nationale de théâtre 2016.

"Le bébé en or et le père cupide" : Deux représentations publiques de la pièce des lauréats du lycée Raherivelo Ramamonjy de Fianarantsoa !
La troupe de lycéens, invitée à Antananarivo à l’occasion du Sommet de la Francophonie, s’est produite à l’Alliance française d’Antananarivo et au Village de la Francophonie.

27, novembre 2016. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


En partenariat avec le Conseil Départemental de La Réunion et l’Alliance française d’Antananarivo, le projet MAPEF a accueilli les dix lycéens et leurs deux accompagnateurs, madame Annie Dez, animatrice en langue française (AELF) et monsieur Florent Andriamihaja, professeur de français, du 21 au 26 novembre.

L’équipe lauréate s’est produite le 22 novembre à l’Alliance française, face à un public composé des Présidents et Directeurs des Alliances françaises de Madagascar.
Des échanges riches, portant sur la langue française et la pratique du théâtre, ont eu lieu entre les élèves et les acteurs des Alliances françaises. Réunis autour de cette passion commune, tous ont pu raconter leur parcours et débattre de leur intérêt pour le théâtre.

Monsieur Bruno Lorion, responsable de la Mission Coopération Internationale & Régionale du Conseil Départemental de La Réunion, a présenté les actions de coopération conduites à Madagascar et dans l’Océan Indien et a salué la prestation des lycéens. Le déroulement de cette opération, qui a débuté en mai avec les épreuves de sélection de la compétition nationale de théâtre, s’est poursuivie avec le séjour des lauréats à La Réunion en septembre dernier. Elle se conclut aujourd’hui avec les représentations publiques des lauréats à l’occasion du Sommet de la Francophonie et symbolise ainsi la qualité de la coopération entre le ministère malgache de l’Education nationale (MEN), le Service de Coopération et d’Action Culturel (SCAC) de l’ambassade de France et le Conseil Départemental de La Réunion.

Le 24 novembre, la troupe a donné une représentation de sa pièce au Village de la Francophonie devant un public très nombreux qui a accueilli chaleureusement l’événement.

Les lauréats ont ensuite été invités par Yvan Amar, journaliste de RFI, à participer à l’enregistrement de l’émission "la danse des mots". Ils ont pu relater leur parcours et présenter leur pièce. L’émission sera diffusée sur les ondes la semaine du 28 novembre.

Cette mise en lumière de la pièce, créée au sein du club de français du lycée, avec l’aide des professeurs de français et de l’animatrice (AELF) recrutée par le Conseil Départemental de La Réunion, illustre tout l’intérêt des actions de coopération régionale dans le secteur éducatif avec l’île de La Réunion, en partenariat avec le MEN et le SCAC, dont le volume devrait s’amplifier dès l’année prochaine.