Accueil FrancophonieThéâtre – Albert Camus et Jean-Paul Schintu sur les planches malgaches


Théâtre – Albert Camus et Jean-Paul Schintu sur les planches malgaches

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français Madagascar, l’Alliance Française (AF) et le Lycée Français de Tananarive (LFT), le Programme pour le français du Ministère de l’Education Nationale a pu proposer deux ateliers Théâtre, animés par Jean-Paul Schintu, à 70 élèves du lycée JJ. Rabearivelo, les 13 et 14 mai.

18, mai 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).



Grâce à l’Institut Français Madagascar et au partenariat qu’il a initié avec l’Alliance Française (AF), le Lycée Français de Tananarive (LFT) et le Programme pour le français du Ministère de l’Education Nationale, deux ateliers théâtre animés par Jean-Paul Schintu ont pu être proposés, entre autres, à 70 élèves du lycée JJ. Rabearivelo, les 13 et 14 mai.

Au programme : initiation aux techniques théâtrales avec :

- Découverte du jeu à travers une approche pédagogique transmise par le Conservatoire de Paris : observation de la vie, mise en mouvement du corps, improvisation dans le but de développer l’écoute, la complicité, la disponibilité et le plaisir de jouer avec l’autre.

- Travail collaboratif autour de la voix et de la découverte de l’Autre.

D’autres ateliers ont pu être proposés au Lycéée Français et à l’Alliance Française.

Le 18 mai, c’est le grand public qui pourra profiter du talent de Jean-Paul Schintu et de l’œuvre d’Albert Camus.

« Le Premier Homme », roman posthume d’Albert Camus publié en 1994, sera proposé par l’acteur en adaptation théâtrale au public d’Antananarivo et le 25 mai, c’est le documentaire « Albert Camus ou la tragédie du bonheur » de J. Daniel et J. Calmettes qui viendra clôturer les célébrations.

A noter que Le Premier Homme vient de faire l’objet d’une adaptation cinématographique de Gianni Amelio, avec Jacques Gamblin et Denis Podalydès.