Accueil Concours et compétitionsTournoi de slams et poésies à l’approche de la célébration de la journée de la (...)


Tournoi de slams et poésies à l’approche de la célébration de la journée de la Francophonie

Au Lycée André RESAMPA d’Antsirabe, la semaine du 27 au 31 janvier 2014 a été consacrée à l’écriture de slams et de poésies pour un tournoi organisé par les Animateurs En Langue Française (AELF) et l’Association des Enseignants de Français du Vakinankaratra (AEFV). La Coopération française a apporté son appui à cette initiative linguistique et éducative.

22, février 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


La remise des prix aux vainqueurs s’est déroulée le vendredi 14 février en présence de Monsieur Richard Nirina RANARIJAONA, Proviseur de l’établissement et Madame Daniella Lalanirina RAVAOMIALIMANANA, Présidente de l’AEFV. Les meilleurs poètes et slameurs se sont vus remettre dictionnaires et romans pour leurs écrits dont certains ont été très applaudis.
Depuis l’arrivée en mai 2013, du binôme d’AELF, la langue française dans ce lycée fait l’objet d’activités parascolaires continues : poésie, slams, ateliers d’écriture, théâtre… sont autant d’occasions de pratiquer le français à l’oral et d’encourager la lecture et l’écriture. Les élèves sont de plus en plus nombreux à participer aux activités du club de français ouvert depuis quelques semaines.

Le Conseil Général de La Réunion en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France a souhaité mettre à disposition de grands lycées publics à Madagascar des Animateurs En Langue Française dont la mission est de contribuer à la redynamisation de l’enseignement du français dans la Grande Ile. Les 6 associations d’enseignants de français collaborent à cette coopération et proposent elles aussi des activités dont certaines convergent avec celles conduites par les animateurs, notamment en direction des élèves.

Pour l’heure, slams et poésies ont permis aux lycéens d’une vingtaine de classes de tous niveaux, sections littéraires et scientifiques, d’exercer leur français en faisant preuve d’initiative et d’inventivité. Les organisateurs du tournoi de slams et poésies se sont promis de faire participer les meilleurs élèves à l’opération « Dis-moi dix mots… à la folie » qui célèbrera la semaine de la langue française et la journée de la Francophonie fin mars prochain ; nous leur souhaitons beaucoup de succès.

Documents à télécharger
(PDF - 23.5 ko)

Poésies choisies

(PDF - 48.7 ko)

Les slams des vainqueurs