Accueil RessourcesUNICEF - MAPEF, un partenariat productif


UNICEF - MAPEF, un partenariat productif

C’est sous la férule de l’INFP et en réponse à l’invitation de l’UNICEF que les équipes de conception du Projet MAPEF se sont rendues au CRINFP d’Antsirabe du 26 au 30 mai 2014.

29, mai 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



3 des 5 conceptrices que compte l’équipe de conception de la sous-composante 1A du projet MAPEF « Renforcement linguistique et pédagogique de 2 000 instituteurs » accompagnées du Chef de projet ont ainsi participé à l’atelier de conception d’un module didactique (MEN / UNICEF) sur les trois matières de base (Malagasy – Français – Mathématiques) à destination des enseignants du primaire.
Il s’agissait de rassembler puis de partager les compétences du plus grand nombre pour tendre vers une harmonisation des outils pédagogiques conçus par les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) du Secteur Education.
Madame Andrea Mariel CLEMONS (UNICEF) et Monsieur François MAKA (INFP) ont encadré conjointement cet atelier avec le renfort des agents des services centraux du Ministère de l’Education Nationale (MEN) : le Service de la Conception de l’Encadrement et de l’Evaluation (SCEE) ; la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF) et la Direction de l’Encadrement et de l’Inspection Pédagogique de l’Education Fondamentale (DEIPEF), sans oublier les agents de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP).


8 institutrices venues des Ecoles Primaires Publiques (EPP) de la ville ont également participé à cet atelier de conception dont le programme était particulièrement dense :

  • Planifier les apprentissages
  • Analyser et réguler une fiche de répartition du programme scolaire
  • Utiliser les critères d’une bonne répartition pour analyser et réguler les répartitions annuelles, trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires
  • Comment enseigner les compétences de base dans les 3 matières ?
  • Analyser et réguler une fiche de préparation de séance d’enseignement – apprentissage
  • Animer une séance d’enseignement – apprentissage

Ce type de partenariat doit être stimulé et encouragé. La réunion puis la confrontation d’expériences de conception aussi variées que celles qu’on l’habitude de mener l’INFP, l’UNICEF et le Projet MAPEF, ne peuvent que contribuer à enrichir le module. Faisons le pari que les conceptions qui seront mises en œuvre dans les semaines et les mois à venir feront l’objet, elles-aussi, d’un partage réel et élargi de compétences.