Accueil RessourcesUn recueil de fiches pédagogiques pour « PARLER LE FRANÇAIS AVEC SES ELEVES » (...)


Un recueil de fiches pédagogiques pour « PARLER LE FRANÇAIS AVEC SES ELEVES » à télécharger

Un collectif de trois membres de l’Association des Professeurs de Français de Toliara (APFT) a conçu un recueil de fiches pédagogiques à l’intention des instituteurs des classes primaires. Cet outil simple et efficace est en partage pour accompagner les enseignants dans leur préparation de classe.

26, avril 2015. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Conscientes qu’une très large majorité des instituteurs exerçant dans les classes n’ont bénéficié à ce jour que de quelques bribes de formation, Annie Zoé RAVOLOLONIAINA, formatrice de français au Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP) de Toliara I, Hariniaina RANDRIANATOAVINA, professeur de français au lycée Laurent BOTOKEKY de Toliara et Alice ANDRIAMAMPIANINA, formatrice au CRINFP de Toliara I, ont décidé de se réunir pour rédiger des fiches pédagogiques « clé en main » pour encourager la pratique du français oral dans les classes primaires.

Ce sont 18 « fiche outil » qui ont été conçues. Elles se veulent accessibles à tous, pratiques, claires et concises. Elles couvrent certains des rituels les plus courants de la vie de la classe ainsi que quelques thèmes de la vie des jeunes élèves. Rédigée en 4 parties : objectifs linguistiques (1), objectifs communicatifs (2), support (3) et déroulement (4), chaque fiche propose un ensemble de questions/réponses et de très courts dialogues faciles à mettre en place avec les enfants.

Le réseau des 7 associations d’enseignants de français à Madagascar apporte son concours à la formation des enseignants. Ainsi, assez régulièrement, les associations proposent des ateliers pédagogiques et quelquefois même de véritables formations. Ces moments de formation non institutionnels et basés sur le volontariat contribuent à faire progresser les pratiques pédagogiques en classe. Ils favorisent les échanges professionnels et la cohésion du corps enseignant.
La coopération française apporte son soutien à ce jeune réseau actif et volontaire.

Documents à télécharger
(PDF - 239.8 ko)