Accueil RessourcesUne sélection d’œuvres littéraires pour la jeunesse recommandée par le (...)


Une sélection d’œuvres littéraires pour la jeunesse recommandée par le Ministère de l’Education Nationale

A l’initiative de l’Association des Editeurs de Madagascar (A.Edi.M.) et de la Coopération française, le Ministère de l’Education Nationale (MEN) vient de signer un protocole d’accord triennal en vue d’autoriser la diffusion d’une sélection nationale d’œuvres littéraires pour la jeunesse. Ces ouvrages, au nombre de 26, ont été sélectionnés par la Direction des Curricula et des Intrants (DCI) qui a émis un avis favorable à la publication de ladite sélection.

15, février 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


PNG - 275 ko
M. Pascal Pierrot RABETAHINA Secrétaire Général du M.E.N et M. Claude RABENORO Président de L’ A.Edi.M, le 13 février au Ministère de l’Education Nationale

Cette liste va être communiquée aux partenaires nationaux et internationaux du Ministère de l’Education Nationale et d’une manière générale à tous les acteurs du monde de l’éducation à Madagascar. Elle constitue une première et vise tout d’abord à encourager la lecture dans toutes les écoles du pays. En effet, la lecture d’ouvrages appropriés à l’âge des élèves leur permet de se constituer une première culture littéraire. Elle contribue à l’instauration d’une attitude de lecteur dès le plus jeune âge ainsi qu’à l’amélioration de la maîtrise des langues d’enseignement, le malagasy et le français.


La sélection nationale d’œuvres recommandées est faite à titre indicatif, chaque enseignant restant libre de choisir des titres n’y figurant pas. Néanmoins, elle constitue un outil de travail pour les enseignants car elle leur propose une petite variété de genres littéraires. Le Ministère de l’Education Nationale renforce ainsi sa volonté de faire découvrir aux élèves des œuvres littéraires dès l’école primaire.

PNG - 395.6 ko
Des albums et des petites histoires illustrées écrits en malgache ou en français et quelquefois dans les deux langues

Le Ministère de l’Education Nationale par le biais de ses services centraux et déconcentrés accompagnera autant que possible la diffusion de cette liste d’œuvres recommandées dans les établissements scolaires publics.
De son côté, l’A.Edi.M. garantira la disponibilité des livres dans les meilleures librairies ainsi que par le biais d’autres canaux de distribution. Elle fera tout son possible pour faire connaître au public le prix de vente conseillé. Elle veillera à la disponibilité des œuvres à la vente sur la plus grande partie possible du territoire national et engagera des partenariats avec les divers acteurs concernés pour faire baisser les coûts de transport des œuvres pour les achats à distance.
La signature de ce protocole d’accord a été vivement encouragée par la Coopération française. Son exécution sera accompagnée par l’équipe des Experts Techniques Internationaux du projet MAPEF (Madagascar – APpui à l’Enseignement du et en Français).