Accueil FormationsUtiliser les ressources de RFI sur un TNI


Utiliser les ressources de RFI sur un TNI

Le Tableau Numérique Interactif fait économiser la craie ou les marqueurs mais il fait couler beaucoup d’encre : la pertinence et l’efficacité sont en question. Un exemple pour montrer comment cet outil peut simplement et rapidement servir l’apprentissage des langues.

26, janvier 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le Tableau Numérique Interactif fait économiser la craie ou les marqueurs mais il fait couler beaucoup d’encre : la pertinence et l’efficacité sont en question, voir « Non ! Un TBI n’est pas interactif ! » ou mieux les articles de Bruno Duvauchelle sur le sujet, tel « Après les TBI (N ?), les boitiers de vote, arrivent les applis tablettes… interactives ».
Un exemple pour montrer comment cet outil peut simplement et rapidement servir l’apprentissage des langues.

Pourquoi le TNI ?
Le TNI est accompagné de haut-parleurs et permet donc de jouer des séquences sonores et vidéo, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de la compréhension orale. On privilégiera les séquences courtes, bien choisies en fonction de l’intérêt du sujet pour le public-cible, et d’un niveau de difficulté linguistique adapté. La préparation de la séquence aura porté sur la mobilisation des connaissances sur le sujet abordé, l’étude du vocabulaire nouveau et le repérage d’une question linguistique en évidence dans la séquence.

Pourquoi les exercices d’écoute RFI ?
Les exercices d’écoute proposés dans la section « Langue française » du site RFI constituent une opportunité et ils proposent des questions portant sur le repérage sonore, la compréhension globale puis détaillée. Depuis plusieurs mois, les nouveaux exercices ne sont plus seulement proposés sous leur forme interactive en ligne mais également sous forme d’un document PDF. Pour l’enseignant souhaitant utiliser l’exercice d’écoute de son choix, il s’agira donc de télécharger d’une part la séquence sonore et d’autre part ce document PDF présentant les questions et leur corrigé.

La création du parcours intégrant la séquence sonore et des pages pour chaque exercice est simple et elle prend peu de temps (30 minutes environ) mais elle nécessite évidemment une connexion à Internet.

Un tutoriel « Comment porter sur TNI un exercice d’écoute RFI ? » est disponible en téléchargement pour présenter pas-à-pas la démarche à partir d’un exemple.

Documents à télécharger
(PDF - 539 ko)