Accueil Enseignement supérieur et recherchee-CREF : une plate-forme d’apprentissage du français au service des (...)


e-CREF : une plate-forme d’apprentissage du français au service des étudiants à l’Université d’Antananarivo

eCREF constitue une réponse apportée aux étudiants de grade licence, 1ière année, pour renforcer la pratique du français et remédier aux difficultés linguistiques et méthodologiques. Le dispositif en ligne permet également d’évaluer le niveau d’entrée et de sortie des étudiants en formation.

6, novembre 2017. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


Face au nombre croissant de bacheliers qui accèdent à l’enseignement supérieur et compte tenu des défis incontournables en matière de qualité en contexte de mondialisation, l’Université d’Antananarivo est constamment à la recherche des voies et moyens permettant de mieux soutenir les étudiants dans la prise en main de leur apprentissage.

C’est ainsi que dans la matinée du jeudi 20 juillet 2017, une cérémonie d’inauguration et de lancement du programme eCREF s’est déroulée au Centre de Ressources numériques pour l’enseignement du français (CREF, Campus d’Ambohitsaina) et ce, en présence de Monsieur Alain Andriamiandravola, Directeur de Cabinet, représentant Monsieur Panja Ramanoelina, Président de l’Université d’Antananarivo, de Monsieur Nicolas Raft Razafindrakoto, Directeur des TICE ainsi que de Madame Vero Razanoelina, Directeur du Patrimoine et des Services Généraux. Les principaux partenaires francophones étaient également au rendez-vous avec Madame Ange Rakotomalala, Responsable du Campus Numérique Francophone, représentant l’Agence universitaire de la Francophone et Madame Emmanuelle Lehembre, Déléguée Générale Adjointe de l’Alliance Française.
Il s’agissait en effet d’inaugurer les nouveaux panneaux du CREF et de marquer le passage au programme d’intervention e-CREF.

JPEG - 156.8 ko
JPEG - 127.8 ko
JPEG - 154.5 ko
JPEG - 94.7 ko
JPEG - 96.9 ko
JPEG - 87.2 ko
JPEG - 104.4 ko

Le programme eCREF vise le développement d’une plate-forme de Formation Ouverte et À Distance pour le renforcement linguistique et méthodologique en français à l’université.
eCREF utilise une plate-forme d’apprentissage destinée prioritairement aux étudiants du grade Licence, Semestre 1, dans le cadre de l’Unité d’enseignement transversale de l’UA Initiation aux outils du travail universitaire (IOTU) avec un Élément constitutif intitulé Renforcement de la pratique du français (RPF).
La FOAD constitue en effet une réponse à la demande d’appui formulée par la Responsable du CREF, auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle par la Responsable, en 2016, et validée par les deux Directions concernées (Direction des TICE et Direction de la Formation).
La mise en place d’un dispositif médiatisé de renforcement des compétences linguistiques et méthodologiques au profit des étudiants permet de multiplier les possibilités qui leur sont offertes, de remédier à leurs difficultés, en autonomie ; les enseignants disposeront de modalités de test de positionnement en ligne, leur permettant d’évaluer le niveau d’entrée et de sortie des étudiants.

PNG - 377.2 ko
PNG - 184.2 ko
PNG - 182 ko

Dès le prochain semestre, les étudiants de SVT à l’UA seront concernés par ce nouveau programme en FOAD, dans le cadre de l’Élément Constitutif RPF. Cette UE s’adresse, pour la troisième année consécutive, à environ 800 étudiants de la Faculté des Sciences, Parcours SVT et 100 étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Parcours Environnement/Géographie. Elle pourra désormais concerner d’autres parcours qui en ont exprimé le besoin.

La phase actuelle, expérimentale, concerne le CREF de l’Université d’Antananarivo. La version actuelle de la plateforme propose un test en ligne, des ressources vidéos et audio ainsi que des exercices interactifs. Les activités de conception sont coordonnées par le projet MAPEF, en partenariat avec les enseignants du CREF, l’Alliance française de Tananarive, l’association Accessmad et la société MIED.
À terme, le projet pourra être diffusé à d’autres structures. Les ressources développées seront partiellement accessibles à tout public pertinent, entre autres : les trois autres CREF créés à Madagascar (Fianarantsoa, Ambositra, Toamasina), les professeurs des lycées, les Alliances françaises, le Centre numérique francophone de l’Agence Universitaire de la Francophonie et d’autres établissements de l’enseignement supérieur.

La conception et la mise en ligne des ressources médiatisées sont progressives et le dispositif demeurera évolutif, permettant la régulation et l’ajout de différents publics-cibles.